Vendre son immeuble à Champagne au Mont d’Or

VOUS SOUHAITEZ VENDRE VOTRE IMMEUBLE A CHAMPAGNE AU MONT D’OR?

AC2L Invest est spécialisé dans l’achat, la transformation et la rénovation de bâtis ancien, avec ou sans terrain

UNE ANALYSE RAPIDE / UNE OFFRE D’ACHAT PERSONNALISEE

Que vous soyez propriétaire, indivisaire ou apporteur d’affaires, nous sommes à votre écoute

CONTACTEZ NOUS !

Bénéficier d’une étude personnalisée de votre propriété et obtenir les renseignements vous permettant de vendre votre maison

Vous souhaitez nous rencontrer pour nous faire part de votre projet de vente ou vous simplement connaître nos conditions d’achat

L’immobilier à Champagne au Mont d’Or

Situé à quelques encablures de Lyon, le territoire de Champagne-au-Mont-d’Or connut les mêmes vicissitudes que la capitale des Gaules, fondée par les Romains peu avant notre ère, cité prospère christianisée très tôt, victime de la chute de l’Empire et des invasions barbares avant de recouvrer paix et prospérité à la fin du premier millénaire à l’ombre du pouvoir ecclésiastique. Simple hameau de la paroisse de Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Champagne fut rattachée à la France au XIVe siècle, comme tout le Lyonnais. Une région évidemment agricole, de chasse aussi, qui tirait parti de ses moulins, mais abritait également des carrières qui servirent à la construction de Lyon.

Logo champagne au mont d'or

Une ville étape

Au XVIe siècle, au cours des guerres de Religion, Saint-Didier fut incendiée par les Protestants, alors qu’apparaissait dans ses abords une métairie, la ferme de Champagne, vaguement fortifiée pour échapper aux brigandages. La construction d’une route importante vers Paris, à proximité du hameau, peu après la Révolution, favorisa l’essor de cette périphérie lyonnaise, Champagne constituant une ville étape pour le transport des marchandises. Les constructions s’y multiplièrent, et les quelque six cents habitants réunirent leurs faibles moyens pour financer leur église paroissiale, gagnant peu à peu leur indépendance face à Saint-Didier pour aboutir à la création de la commune de Champagne-au-Mont-d’Or en 1900.

Une urbanisation tardive

Célèbre pour ses élevages de chèvres, agricole depuis toujours avec céréales et vignes, horticole aussi, Champagne-au-Mont-d’Or tira profit, au XIXe siècle, de l’arrivée du tramway mais phylloxéra et fermeture des carrières entraînèrent une grave crise économique et démographique. Dans l’entre-deux-guerres, le territoire rural céda peu à peu la place aux bourgeois lyonnais en quête de verdure, bientôt rejoints par les populations actives, conduisant à son entrée dans la communauté urbaine de Lyon en 1969.

Un cadre de vie remarquable.

A moins de dix minutes du centre de la capitale des Gaules, membre du pôle économique ouest du Grand Lyon, le Techlid, mêlant esprit de la campagne et bassin d’emplois essentiellement tertiaire avec de nombreux commerces, Champagne-au-Mont-d’Or offre un cadre de vie résidentiel à ses habitants, qui bénéficient de toutes les infrastructures lyonnaises dans un parc immobilier composé à 29% de maisons individuelles.